
Nos valeurs
- Autogestion : l’association est gérée par ses bénévoles et salarié·es, dans un fonctionnement horizontal visant à impliquer et responsabiliser chacun·e. Tout le monde peut participer à différents degrés d’implication et avec ses compétences.
- Partage : rendre la mécanique accessible à tous·tes par l’entraide et le partage des connaissances. Ca tombe bien la mécanique vélo c’est simple, surtout à plusieurs !
- Réemploi : le vélo est l’un des objets le plus réparable et modifiable. Limitons la quantité de déchets produits en réutilisant les pièces encore fonctionnelles, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du neuf pour réparer ! Plutôt que de jeter, nous récupérons vos vieux vélos et les démontons pour permettre de réparer à moindre coût financier et environnemental.
- Vélonomie : nous sommes convaincus que le vélo est un moyen de transport économique, écologique et appropriable par tous·tes facilement, tant dans l’usage que l’entretien.
- Economie sociale et solidaire : les ateliers d’auto-réparation visent à créer des emplois pérennes non délocalisables, basés sur des initiatives locales où l’humain et la coopération priment sur l’accumulation du capital. L’accessibilité financière par le prix libre pour tous·tes est notre base de fonctionnement.
- Convivialité : l’atelier est aussi et avant tout un lieu pour échanger entre cyclistes, se rencontrer et partager des moments conviviaux en toute simplicité.