Les salaires de nos employés revus à la hausse !

Personnes autour d'un tandem-tall-bike s'assurant que celle qui monte ne se casse pas la figure !

Le conseil collégial de Change de Chaîne a pris la décision d’homogénéiser le temps de travail de ses deux salariés, jusque là de 35h et 28h, à 30h par semaine afin de les mettre sur un pied d’égalité en terme de présence dans l’atelier. Il a été conjointement décidé d’augmenter leur rémunération horaire de près de 10% !

Malgré des années 2020 et 2021 compliquées, il semblait important de valoriser leur travail et leur investissement.

Car ils nous sont précieux !

Depuis 2017, l’association Change de Chaîne compte deux supers salariés ! Leurs missions sont variées :

  • instaurer des partenariats avec des entreprises et les centres de collecte de déchets du Grand Lyon afin de récupérer des vélos abandonnés et des pièces détachées qui seront par la suite revalorisées et réemployées, réduisant ainsi le volume de déchets produits et le gaspillage.
  • Réparer des vélos qui seront vendus à l’atelier pour leur donner une seconde vie.
  • Participer au développement local du quartier de Vaise, en proposant un lieu de rencontre et de partage, d’animations et d’auto-réparation vélo.
  • Transmettre des connaissances et des valeurs autour du vélo, lors de permanences et formations à l’atelier ou d’ateliers mobiles proposés aux collectivités, entreprises et MJC.
  • Promouvoir activement et assurer la visibilité du vélo en ville auprès des institutions locales.
  • Participer à la coordination des ateliers vélo de Lyon via la CLAVette, et de France via l’Heureux Cyclage.

L’objectif initial d’auto-financement a largement été atteint grâce à leur investissement sans faille depuis plus de 4 ans ! L’association est aujourd’hui pérenne et a le rayonnement local qu’on lui connait, avec plus de 800 adhérent·es à ce jour.

Ainsi, il nous semblait important de concrétiser cette reconnaissance de manière économique.
Ils ont beau vivre d’amour et de cambouis (et de beaucoup de fromages), il paraît que l’argent ne fait pas le bonheur … mais y contribue, et reste un moyen de change indispensable dans le monde actuel.

Car nous voulons le meilleur : pour l’atelier, pour eux, pour vous !

D’ici fin 2022, de belles choses, que l’on espère porteuses de plus de stabilité pour l’association, verront le jour. Quelques travaux, du chauffage à gogo (quelle idée !), une implication bénévole dupliquée, et toujours plus de bien-être pour les salariés !
A Change de Chaîne, nous souhaitons porter les responsabilités de manière collective et surtout, avoir des salariés heureux, en bonne santé et qui voient leur travail reconnu comme il se doit : cela passe aussi par le salaire et l’aménagement du temps de travail.
Car oui : l’emploi associatif est beau, mais il est aussi souvent précaire (lire à ce propos cet article très complet : https://mouvements.info/precarite-et-monde-du-travail-associatif/). A Change de Chaîne, nous essayons de tenir compte de cet état de fait pour mettre en œuvre des solutions concrètes afin d’améliorer les conditions de travail au sein de l’association.

  • Nos deux salariés sont en CDI.
  • Leur rémunération horaire est bien supérieure à celle du SMIC (selon l’arrêté du 27/09/2021, relatif au relèvement du SMIC en vigueur au 01/10/2021).
  • Les permanences du samedi sont, depuis novembre 2020, devenues 100% bénévoles (merci !) préservant ainsi leur week-end, temps de repos et droit à la déconnexion.
  • Enfin, le conseil collégial de Change de Chaîne a décidé de prendre en charge l’intégralité de la cotisation à la mutuelle d’entreprise.

Alors un grand merci à vous, bénévoles et adhérent·es, pour votre présence et votre soutien sans quoi tout cela n’aurait pas été possible. Nous comptons sur vous toustes pour continuer de faire de l’atelier Change de Chaîne un lieu où il fait bon autoréparer (« vivre », en résumé ! haha.) pour toustes, salariés inclus !