Réouverture de l’atelier

Après deux mois d’absence, les permanences sont de retour !

En effet, la crise actuelle nous a obligé à fermer les jolies portes de notre atelier associatif pendant toute la durée du confinement. Notre conseil collégial a récemment pris la décision de rouvrir le mardi 12 mai avec des permanences remaniées afin de répondre aux problématiques sanitaires en cours.

Nous sommes concscient-es que remettre votre vélo préféré d’aplomb pour vous déplacer tout en profitant du beau temps risque d’être une priorité pour beaucoup d’entre vous. Ainsi, nous essaierons de répondre à vos besoins du mieux que nous le pourrons sans pour autant négliger l’aspect sanitaire qu’implique une réouverture au public. Pour cela, certaines conditions d’accès et d’utilisation de l’atelier ont été décidées et sont présentées ci-dessous.

Afin de respecter au mieux ces nouvelles dispositions, une-e à deux bénévoles de l’association seront à l’extérieur pour vous renseigner sur les conditions d’accès à l’atelier, la vente de vélos d’occasion ou toutes autres demandes. Ces personnes seront également là pour vous faire rentrer selon la place disponible, merci de les respecter et de ne pas les mettre en danger.

Au vu de la surface de notre local, seulement quatre pieds de réparation seront à votre disposition à l’intérieur afin d’assurer les distances sanitaires. Ces postes d’auto-réparation seront munis de tout l’outillage nécessaire aux réparations de base ainsi que des poubelles individuelles afin d’éviter les déplacements inutiles dans l’atelier. Dans la mesure du possible, merci de ne pas venir accompagné afin de limiter le nombre de personnes présentes.

Le port du masque sera obligatoire, si vous n’en possédez pas, des masques seront en vente à prix libre dans l’atelier. Ces super masques fait-maison ont été cousus par nos bénévoles avec des matériaux de récupération, encore merci aux couturier-es ! La vente de ces masques servira également à soutenir la trésorerie de l’association mise à mal par la fermeture forcée de ces deux derniers mois.

Tout refus des règles décidées par l’association entraînera une interdiction d’accès à l’atelier. Nous comptons sur votre compréhension pour respecter les autres usager-es de l’atelier ainsi que les mesures exceptionnelles prises par l’association.

Pour ce qui est des horaires, changement de saison oblige, nos créneaux d’ouverture basculent en horaires print-estivaux ce qui rallonge les permanences en semaine d’une heure par rapport aux anciens créneaux.

Des permanences supplémentaires pourront s’y ajouter selon les disponibilités des bénévoles (notamment le samedi matin et le dimanche). Vous serez informé-es en temps voulu.

Pour rappel, nous sommes un atelier d’auto-réparation de vélos, nous ne faisons donc pas de réparation pour autrui et n’aidons pas à réparer les trottinettes électriques ou tout autre moyen de déplacement à moteur.

A cet instant, nous ne pouvons nous prononcer sur la possibilité d’utiliser le « coup de pouce vélo » de 50 euros dans notre atelier. Cette aide nationale ayant été votée très récemment,  notre demande de participation à ce dispositif est en cours mais rien n’est encore validé. Il est donc possible que nous ne puissions vous le proposer la semaine prochaine, le temps que tout se mette en place.

Nous vous attendons nombreux-ses pour cette reprise inhabituelle et sommes heureux-ses de vous revoir enfin (même masqué-es) ! Bienvenue également aux nouvelles et nouveaux cyclistes pour qui cette crise sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les joies du vélo.

A bientôt !

L’équipe presque déconfinée de Change de Chaîne.

PS :  Nous  n’aurons pas le temps ni le matériel pour vous aider à effectuer des purges de freins hydrauliques, si vous avez une purge de frein hydraulique à faire, merci de venir avec le matériel nécessaire et d’être autonome sur cette réparation.