Bike Block Party – Nuits sonores 2014

C’est simple mais pourquoi faire compliqué ? Sur le principe de la « block party », Change de Chaîne invite les voisins et les festivaliers (qui peuvent être les deux à la fois) à se détendre, danser, manger, discuter et jouer sur l’espace public. La musique, les activités, la buvette : on s’en occupe, on tient à la qualité… et y a plus qu’à venir comme on est ! Le petit ingrédient mystère, c’est le vélo ! On trouve que ça se marie très bien avec la convivialité : déco, musique, buvette et activités auront tous un petit quelque chose qui rappelle la bicyclette. Vous avez déjà mangé un wheelie burger ? Ben c’est l’occasion ! Résultats, 500 personnes sur site durant la journée, des tonnes de burgers avalés, des vélos réparés et des supers souvenirs pour tout le monde!

La foule des festivaliers à la BBP :

BBP 2014 foule
Vous avez déjà fait une course de mini vélo ? Encore l’occasion…Pourquoi le vélo ? Parce que nous sommes une association toute jeune (officialisée en octobre 2013) qui lance un atelier d’autoréparation de vélo. On aime et on soutient la pratique du vélo en ville, alors organiser un évènement autour de ce thème c’est :
– donner de la visibilité et soutenir la pratique du vélo en ville ;
– faire se rencontrer le public vélo et le public Nuits Sonores (qui se connait déjà parfois !) ;
– soutenir notre association, lui donner de la visibilité au moment même où c’est un enjeu crucial pour nous : faire parler de nous c’est continuer de trouver un public pour nos activités mais aussi mobiliser et fédérer les acteurs locaux pour mettre toutes les chances d’aboutissement de notre projet d’atelier vélo de notre côté ;
– contribuer à notre échelle à donner une tonalité développement durable à l’édition 2014 (en valorisant les modes doux et à travers l’organisation même de l’évènement : tri des déchets, etc.…) ;
– proposer des activités participatives autour du vélo : ici pas de démo, pas d’experts en conférence : le principe c’est de fabriquer, tester, réparer, jouer avec le vélo : le public est avant tout un participant !

Les ingrédients

· De la musique, parce que c’est les nuits sonores, alors platines, enceintes et dj set sont de mise et la musique : c’est le corps de la bike block party (y’en a même qui disent que c’est là qu’est né le deejaying) Entre performance live et playlist il y aura de quoi bouger son booty, voire même faire des petits pas à vélo.
· Une buvette parce que qui dit convivial dit buvette, boire une bière ou un petit jus pour se rafraîchir ça nous semble important.
· Un barbecue, parce que la douce odeur de la barback qui grille c’est l’âme de la block party, au menu : burgers maison mais aussi veggie grill parce qu’on ne voudrait pas faire de discrimination envers les végétariens.
· Des activités thématiques, vous l’aurez compris : ça on y tient, autour du vélo, sinon ce ne serait pas une bike block party ! Alors au programme: course de mini vélo, essai de vélos bizarres, atelier « pimp my bike » pour customiser son vélo et même un petit coup de pompe si besoin, oui, oui, un atelier d’autoréparation de vélo pourra secourir les petits bobos de la petite reine pour pouvoir rider tranquillement sur le reste du parcours confluence !

Course de mini-vélo, prêt pour le départ!

BBP - Course de Mini vélo
· Et même pourquoi pas : bowling tout terrain, corde à sauter géante, course en sac, concours de crachat de pépins de pastèque : toutes les activités typiques de la block party, en fonction des bénévoles mobilisés et de leurs propositions

Zoom sur les activités vélo

Voici un aperçu des activités participatives proposées autour du vélo mise en place :
– La course de mini vélo : On vous concocte un parcours tracé à la craie au sol et renforcé avec du ruban de chantier, on vous met à disposition entre 5 et 10 mini-vélos et vous de jouer ! Le premier arrivé a gagné des bons fous rires et une ronde d’applaudissements s’il vous plaît.
– Les vélos bizarres : Grace à notre partenariat envisagé avec le chat perché, venez essayer un tall bike, un vélo serpent, des vélos couchés…

Initiation au tall bike

BBP 2014 Initiation au tall bike!
– L’atelier pimp my bike : Vous rêvez de customiser votre bécane ? C’est par ici ! On vous fournit gratuitement de la peinture, des autocollants, du matériel de récupération et même de quoi vous tricoter des petites manches à guidon ! Et si vous êtes un vrai tuner : on vous propose des leds et autres objets à la vente pour orner fièrement votre propre vélo.

Customisation de vélo en action :

BBP 2014 Pimp my Bike!
– La clinique du vélo : Parce que c’est notre activité principale, on vous propose aussi une clinique à vélo, mais ici c’est vous qui réparez ! Avec un mécanicien qui vous guide pour que réparer soit aussi une occasion d’apprendre, on s’occupe de tout le matériel et des outils pour entretenir et réparer les petits bobos de vos vélos.

P1080611
– Et plus encore…. Les jeux à vélos sont multiples et on se réserve le droit d’en inventer des nouveaux suivant le lieu choisi… Par exemple : avez-vous déjà essayé d’attraper un verre de bière en étant retenu par des chambres à air ? Nous oui, et c’est tellement dur que pour ce jeu, on offre le verre à celui qui y arrive !