La charte de Change de Chaine

Lors de notre séminaire annuel bénévole, il a été convenu, entre autre, de finaliser la charte des valeurs de Change de Chaîne. Cette charte, meme si elle est dans les cartons depuis la création de l’association en 2013 et si elle transparaît dans notre activité quotidienne restait à finir.

Il s’agit au travers de cette charte de rappeler les valeurs essentielles de l’association. C’est un élément important qui permet de ne pas perdre de vue les objectifs initiaux. L’installation dans le nouveau local Gare de Vaise a fait ressortir avec l’augmentation de la fréquentation des problèmes liés à l’autogestion et cette charte est l’occasion de remettre à plat certains éléments.

Nous venons de la publier sur le site ici et nous allons la peindre sur le mur de l’atelier.

D’ailleurs si vous souhaitez vous impliquez n’hésitez pas à nous contacter en direct à l’atelier ou par mail!

Charte de Change de Chaine

Charte de l’association Change de chaine – octobre 2017

Cette charte a pour objet de rassembler et définir les valeurs de l’association Change de Chaine.

Atelier d’autoréparation de vélos fondée en 2013, Change de chaîne met à disposition des outils, pièces détachées et conseils pour que ses adhérent(e)s puissent entretenir et réparer eux/elles-mêmes leurs vélos. Adhérer à l’association c’est croire, partager et/ou s’impliquer pour des valeurs.

Autogestion : L’association est gérée au quotidien par ses adhérent-e-s et salarié-e-s, dans un fonctionnement horizontal visant à impliquer et responsabiliser chacun des adhérent-e-s dans leur implication pour l’association. Tout le monde peut participer, chacun-e à son degré d’implication et avec ses compétences. Tou-te-s les adhérent-e-s sont invité-e-s à participer à la vie de l’association.

Mécanique participative : L’idée est de rendre la mécanique vélo accessible à toutes et à tous par l’entraide et le partage des connaissances, et ça tombe bien la mécanique cycle c’est super simple, tout le monde peut apprendre. L’idée est de dédiaboliser la mécanique cycle, de partager les connaissances autour du vélo et de la bricole dans une ambiance conviviale.

Recyclerie spécialisée : Le vélo reste l’un des objets le plus réparable et modifiable. Nous voulons limiter la quantité de déchets produits en réutilisant les pièces encore fonctionnelles. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du neuf pour réparer. Un atelier d’auto-réparation c’est aussi un espace de réemploi : on récupère toutes les vielles bicyclettes qui traînent, on les démonte pour permettre aux autres de réparer leur vélo pour pas cher.

Vélonomie : Car nous sommes convaincus que le vélo est un moyen de transport économique, écologique et appropriable par tous et toutes facilement, tant dans l’usage que l’entretien.

Économie solidaire et circulaire : Car les ateliers d’auto-réparation visent à créer des emplois non délocalisables, basés sur des initiatives locales où l’humain et la coopération priment sur l’accumulation du capital. L’accessibilité financière pour tou-te-s est notre base de fonctionnement.

Convivialité : Parce que l’atelier est aussi et avant tout un lieu pour échanger entre passionné-e-s et/ou novices, se rencontrer et partager des moments conviviaux en toute simplicité.

Ces valeurs sont complémentaires et permettent l’accessibilité financière des réparations et des vélos que nous vendons.

A télécharger ici : 20171101 charte de Change de Chaîne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *