Formations

Chaque année, notre association propose des formations mécaniques pour ses adhérent-es, bénévoles et futur-e-s bénévoles. L’idée est de partager nos connaissances et compétences pour que vous vous sentiez encore plus à l’aise avec la mécanique vélo.

Toutes nos formations sont à prix libre, sur inscription, selon les places disponibles.
Pour y participer, l’adhésion à l’association est obligatoire.

Les formations se déroulent sur des créneaux de deux heures et seront décomposées en deux temps :
une heure de théorie et une heure de pratique.

Deux types de formations sont proposées : des formations « mécaniques » et « diagnostic »

  • Formations « diagnostic »
    Ces formations visent à identifier les pannes et les éviter. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes les plus courants et comment les anticiper avec un bon entretien de votre vélo. Il y aura quatre formations dont le contenu sera le même à chaque fois donc pas de panique si vous en ratez une.
  • Formations « mécaniques » spécifiques aux différents composants du vélo (roues, freins, transmission…)
    Idéales pour en savoir plus sur les réglages et réparations à effectuer sur chaque composants du vélo.  Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes liés au freinage (usure, réglages, remplacement d’un système de frein…) à la transmission (usure, réglages, remplacement d’une transmission…) et aux roues (crevaison, dévoilage, réglage de l’axe…)Sachant qu’il y a beaucoup de chose à dire et voir sur ces formations spécifiques, chaque thématique comprendra deux sessions.

 Seules les formations « diagnostic » seront dispensées jusqu’à la fin de l’année

Dates de prochaines formations diagnostic : 

21 octobre / 18 novembre / 16 décembre de 18h30 à 20h30


Des formations « vie associative » gratuites sont également disponibles pour les bénévoles et futur-e-s personnes souhaitant s’investir dans l’association (tenue d’une permanence, participation à des événements…).

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à venir nous voir pendant une permanence, via nos réseaux sociaux ou par mail à atelierchangedechaine@gmail.com

Venir pendant une permanence réparer son vélo ou aider les autres à réparer c’est aussi très formateur !