COP21 = le gouvernement soutient les manifestations commerciales…. pas les revendications citoyennes!

Communiqué de la fédé : COP21 : Maintenons les actions citoyennes !

À Paris et dans de nombreuses villes de France, des manifestations organisées par la société civile ce week-end ont été interdites. Ces interdictions visent notamment les marches pour le Climat prévues les 28 et 29 novembre à l’appel de la Coalition Climat 21. Le convoi de 200 cyclistes parti de Notre-Dame-Des-Landes pour rejoindre Paris a été bloqué. Dans le même temps, de nombreux événements populaires ont été maintenus dans la rue : marchés de Noël, foires, marathons, etc.

Les événements tragiques du 13 novembre et l’institution de l’état d’urgence ne doivent pas empêcher la société civile de s’exprimer publiquement et de clamer la nécessité d’agir ensemble et maintenant pour la préservation de la planète ; la COP21 doit aboutir à des décisions fermes de la part des dirigeants des 195 pays réunis au Bourget.

Au sein de L’Heureux Cyclage, les ateliers vélos militent pour le réemploi et l’usage d’un mode de transport respectueux de la vie et de l’environnement. Ils représentent une solution concrète au réchauffement climatique.

L’Heureux Cyclage appelle au maintien des actions citoyennes prévues dans le cadre de la COP21 : parce qu’à vélo, le monde est plus beau, ne nous laissons pas bâillonner sous prétexte de sécurité !